Le trafic en ligne, vient, principalement, des trois meilleurs moteurs de recherches : Google, Yahoo et Bing. Donc, si vous réussissez à maîtriser les stratégies de référencement, vous aurez beaucoup d'avantages sur vos concurrents, car c'est la meilleure méthode gratuite, surtout si vous n'avez pas assez de budget pour vous payer les Adwords de Google.

La stratégie de référencement en SEO permet de cibler, directement, vos clients selon leurs recherches. Ainsi, si vous n'avez pas une bonne méthode de référencement, vous n'allez pas avoir un bon trafic sur votre site. Alors, Comment réussir sa stratégie de référencement ? On vous dit tout ! 

Réussir sa stratégie de référencement 

Passer du temps et dépenser de l'argent sur une stratégie de référencement permet d'obtenir un retour important sur votre investissement, comparé aux autres moyens d'acquisition. Le SEO est, en effet, gratuit, et indépendant de toute affiliation. Vous l'avez compris, pour réussir à s'attirer des internautes, il faut réussir sa stratégie de référencement. 

Comment élaborer une stratégie de référencement ?

Pour effectuer une stratégie de référencement efficace,  seul, sans passer par des agences, on a 5 étapes importantes à suivre. 

Premièrement, il faut réussir sa sélection de mots clés. Chaque page a un thème précis, et le but de cette première étape est de cibler les "mots clés" avec un très grand soin et une grande précision. 

Prenons cet exemple : 

  • Mot clé n° 1  : acheter des oranges.
  • Mot clé n° 2 : acheter des pommes.

Ici, on a deux mots clés qui appartiennent, certes, à la même catégorie, mais ce sont là, des mots clés différents. Donc, vous devez impérativement faire un choix et il dépendra principalement de ce que vous proposez, réellement, sur votre page. Si vous avez les deux articles (ici dans l'exemple, les pommes et les oranges), vous allez devoir faire deux pages différentes et chacune aura ses propres mots clés afin de cibler avec grande précision votre clientèle. Et vous allez, au final, attirer, les clients qui sont intéressés par les oranges et les clients intéressés par les pommes. 

Deuxième étape à suivre, c'est l'optimisation du contenu. Effectivement, le contenu rédactionnel est très important dans les stratégie SEO (référencement ). C'est d'ailleurs, ce qui permet aux moteurs de recherche de connaître les thèmes et les sujets de vos pages. 

Rappelez vous toujours que le premier but d'un référencement c'est de s'attirer un important trafic de qualité et, surtout, ciblé. (Des clients qui cherchent des smartphones n'ont rien à faire sur un site qui vend des pommes.)

Ainsi, pour répondre exactement aux attentes de la clientèle ciblée, il est primordial d'être pertinent, complet et répondre exactement à la demande du client. 

Troisième étape, l'optimisation technique. Passons, maintenant, au côté technique de la stratégie de référencement. En effet, un moteur de recherche ne lie pas ce qui est écrit sur vos pages, du moins, pas de la même manière qu'un être humain le ferait. C'est pourquoi, on utilise des codes HTML. Voici une liste non exhaustive des éléments à optimiser : 

  • La balise title. 
  • Le code HTLM.
  • Les url.
  • La balise de la meta description.
  • Les charsets.
  • Les redirections.

Gardez toujours votre mot clé initial dans tous ces éléments. 

La quatrième étape, c'est la stratégie de lien (le linking). Pour cette étape, vous allez travailler la notoriété de votre site. Pour cela, il faut faire parler de soi. Comment ? En ayant des sites partenaires. Un site partenaire est un site qui parle de vous et vous présente à sa communauté. Plus le site partenaire est populaire, plus vous serez populaire. 

Il faut donc, choisir son site partenaire, selon son thème, premièrement (il doit porter sur les mêmes sujets que votre site), deuxièmement, selon sa popularité. 

Enfin, la dernière étape, est le bilan des optimisations. La stratégie de référencement est, à la base, une stratégie, elle a, donc, besoin d'un bilan après une certaine période d'essai, pour voir si elle marche bien et constater ce qu'il lui manque pour effectuer de nouvelles optimisations. 

Pour faire votre bilan, il faut analyser sa position initiale et la comparer avec votre position en ce moment. Déterminer, également, l'évolution des nombres d'URL et des pages dans lesquelles vous avez été référencé. 

Vous pouvez aussi utiliser un outil en ligne gratuit qui vous permet d'améliorer votre référencement, c'est le Yakaferci.

Ajouter un commentaire