Vous pouvez demander à n’importe quel Freelance et il vous répondra que le plus difficile lorsqu’on se lance, c’est de choisir la bonne plateforme. Vous pouvez choisir de faire cavalier seul et de rechercher vous même des contrats et des acheteurs mais la paperasse risque de venir rapidement à bout de votre patience.

Les impayés, les relances téléphoniques et les appels skype sont autant de distractions qui vous empêcheront d’être efficace et de donner le meilleur pour vos clients.

On vous a donc concocté un petit récapitulatif des meilleurs plateformes de freelances en 2020.

  1. La crème de la crème

La crème de la crème est une plateforme ou les entreprises font appel aux meilleurs étudiants de France dans différents secteurs pour différentes prestations. Contrairement à d’autres plateformes, la crème de la crème ne permet pas aux freelances de poster d’annonces. Seuls la clients qui recherchent un freelance ont cette possibilité.

Les freelances ont ensuite la possibilité d’échanger avec eux avant la création du devis.

La crème de la crème a également la particularité d’être une plateforme très élitiste ! Les freelances doivent justifier d’une certaine experience dans leur thématique et les profils sont systématiquement vérifiés.

L’équipe commerciale de la crème de la crème est très réactive et à l’écoute. L’inscription est totalement gratuite et la plateforme prend une commission de 18% sur les transactions effectuées sur le site.

Pour vous inscrire sur la crème de la crème c’est ici

  1. Kickworker.com

Kickworker est une plateforme de micro-services sur laquelle freelances et indépendants peuvent proposer leurs services et les acheteurs/ entreprises les achètent.

Ici on achète une prestation bien établie, on achète un micro-service. Kickworker est véritablement LA plateforme qu’il manquait en France. Aux Etats-Unis le géant Fiverr est de la même veine. Kickworker a le mérite de rendre le freelancing accessible à tous. Aucune barrière à l’entrée, donc n’importe qui peut tenter sa chance et lancer sa carrière de freelance en quelques minutes.

L’interface est claire et simple d’utilisation. L’inscription est gratuite et ne dure que deux minutes.

L’équipe technique de Kickworker.com est très réactive et à l’écoute. Comme mentionné plus haut, l’inscription est totalement gratuite et la plateforme prend une commission de 15% sur les transactions effectuées. A noter également que les 1000 premiers freelances inscrits ont accès à un compte premium à vie et 0% de commission. Pour tenter votre chance sur kickworker : Rendez-vous ici

  1. 5euros.com

5euros.com a été créé début 2017 et regroupe aujourd’hui plusieurs centaines d’inscriptions. La plateforme s’est très largement inspiré de la célèbre plateforme d’achat et vente de micro service israélienne Fiverr.com

Fiverr met d’ailleurs en avant le mot “Five” qui signifie cinq. L’idée était à la base de ne vendre que des services à 5 euros. Mais Fiverr a depuis changé sa manière de faire et rares sont les freelances à proposer des prestations à 5 euros sur la plateforme. Ce n’est en revanche pas le cas de 5euros.com et c’est bien dommage… A l’inscription, 5euros impose à ses free-lances de créer un micro service pour 5euros.com . A titre personnel nous avons trouvé cela assez dévalorisant et peu flatteur pour les indépendant qui travaillent dur.

5euros reste cependant une plateforme de choix si vous souhaitez démarrer votre carrière de freelance et vendre des microservices. Nous avons cependant préféré Kickworker.com qui n’impose aucun minimum en terme de prix et permet donc aux freelances d’être rétribués à leur juste valeur.

Pour vous inscrire sur 5euros.com

  1. Malt.fr (ex Hopwork )

Malt est une plateforme totalement gratuite, tout comme Kickworker. Le concept est cependant légèrement différent. Ici on ne publie pas d’offre ni de service sur la plateforme. Il s’agit en réalité plus d’une plateforme de recrutement. Les employeurs ont accès à la liste des freelances et font ainsi leur choix en fonction de leur expertise, leur experience, leur localisation etc… Malt.fr se place comme un intermédiaire entre les entreprises et les freelances.

Une chose intéressante à savoir, c’est que lorsque vous parvenez à convaincre vos clients qui ne sont pas inscrits sur Malt à s’inscrire sur Malt, vous ne payerez aucune commission. Vous pourrez donc bénéficier de la sécurité de la plateforme sans pour autant payer les 10% de commissions. Cela vous permettra d’augmenter votre nombre de ventes sur la plateforme et ainsi de faire encore plus de ventes.

La commission prélevé par Malt est de 10%. Pour s’inscrire sur Malt.fr

 

  1. FreelanceRepublik

Le freelancing informatique a toujours été un compliquer à gérer pour les freelances développeurs et codeurs. Pour beaucoup d’entre eux, les plateformes classiques ne correspondent pas aux besoins de leur activité. En effet, les projets sont généralement longs et nécessitent beaucoup de flexibilité, ce qui n’est que rarement le cas des plateformes mentionnées plus haut.

FreelanceRepublik se positionne donc comme plateforme de freelances spécialisée dans le freelance informatique. Cette plateforme se veut elle aussi assez “élitiste” puisqu’elle va trier les freelances en amont avant de les publier sur le moteur de recherche.

Un processus à double tranchant puisque les développeurs novices auront du mal à décrocher un contract tandis que les développeurs plus expérimentés pourront eux obtenir des rémunérations très intéressantes.

FreelanceRepublik met véritablement en relation les freelances avec les entreprises. Ce qui signifie qu’ils peuvent également communiquer entre eux à l’extérieur de la plateforme et ne sont pas cloisonnés dans la messagerie intégrée au site.

Pour s’inscrire, rendez-vous ici

  1. LeHibou

Spécialisé dans les métier de l’informatique, LeHibou est une plate-forme qui met en relation les consultants systèmes d’informations avec de grandes entreprises ou des PME. La plateforme compte à ce jour 27500 consultants inscrits et des entreprises comme Accor, Axa,ou encore la BNP Paribas l’utilisent tous les jours pour recruter de nouveaux talents.

Le Hibou est une plate-forme intéressante pour les freelances. Des projets de hauts niveaux, de véritables challenges et des missions qui font grandir. Une plateforme incontournable pour les free-lances dans l’informatique mais malheureusement réservée uniquement à ce type de profil.

  1. Codeur.com

Codeur.com est une plateforme de freelance spécialisée dans les metier du web et des sites internets. Du SEO jusqu’au développement Web en passant par la programmation et la rédaction d’articles.

Le principe est limpide, vous vous inscrivez en tant que Freelance et vous répondez aux appels d’offres mis en ligne par les entreprises.

L’inscription est gratuite, il vous faudra en revanche compter 30*/ mois si vous souhaitez répondre à des appels d’offre. Attention cependant, la concurrence est rude !

Une plateforme idéale pour ceux qui souhaite promouvoir leur prestation en Web Marketing.

Pour s’inscrire sur Codeur.com 

  1. Yoss

Yoss est une plateforme récente fondée par le groupe Adecco. Autant dire que l’emploi c’est quelque chose qu’ils connaissent. Yoss contrairement à Codeur.com ou Freelancerepublik est une plateforme de freelance généraliste. Un peu dans l’idée de 5euros et Kickworker. Sauf que derrière Yoss se cache une intention de projets long termes contrairement à Kickworker qui proposent des prestations courtes.

En tant que freelance vous aurez la possibilité de vous inscrire directement avec votre compte Linkedin ce qui vous évitera de devoir renseigner votre CV. A noter également que les paiements sont garantis en 4 jours.

La plateforme prend une commission de 12% sur les transactions effectuées sur leur site.

Pour s’inscrire sur Yoss

  1. Freelance-informatique.fr

Et enfin voici la dernière plateforme de notre classement ! Il s’agit donc de Freelance-Informatique.fr , tout comme FreelanceRepublik, cette plateforme s’est spécialisé dans les métiers de l’informatique / tech . Freelance-Informatique est l’une des plateformes les plus connues dans ce secteur.

Elle est réputée pour proposer un large choix de missions diverses et variées avec notamment de grandes entreprises et de jolies rémunérations.

Quelque soit votre spécialité dans la Tech, votre profil aura sa place sur Freelance-Informatique et vous trouverez très probablement une annonce qui vous correspond.

Jetez-y un oeil : Freelance-informatique.fr

Ajouter un commentaire