La toile, avec tous les moteurs de recherches dont elle dispose et le grand nombre de sites disponibles, a fait qu'il y ait l'apparition de ce qu'on appelle SEO ou Search Engine Optimization en anglais. "L'Optimisation pour les moteurs de recherche" est sa signification en français. Si vous êtes intéressés d'en savoir plus sur ce que signifie l'optimisation pour les moteurs de recherche et en quoi consiste sa fonction et son intérêt, continuez la lecture de ce texte. Nous allons à travers cet article vous expliquer toutes les informations relatives à son sujet et vous éclaircir quelques détails pouvant être compliqués à comprendre du premier coup.

Optimisation pour les moteurs de recherche : qu'est-ce que c'est?

Avant d'entamer cet article, il faudrait bien évidemment donner une définition de ce qu'est le SEO. Nous vous avons donné plus haut la signification de l'abréviation mais nous allons ici vous donner plutôt une explication plus précise et plus technique du mot.

En fait, SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche, comme son nom l'indique, désigne l'ensemble des technique qui sont mises à disposition afin d'améliorer la position d'apparition d'un site web dans les moteurs de recherche et donc améliorer ainsi la visibilité de ce site voulu, il est aussi appelé le référencement naturel. Donc, l'objectif principal de l' optimisation pour les moteurs de recherche est de permettre à un site donné de gagner les meilleures places de visibilité sur un moteur de recherche quelconque que ce soit Google, Yahoo, etc. 

Il faut aussi savoir que le référencement naturel n'est pas uniquement dédié à augmenter la visibilité d'un site, d'une application ou d'un document, son intérêt dépasse la visibilité et peut aussi toucher la qualité du site et sa compréhension.

Quels critères pour le SEO?

Il faut savoir que, d'une façon générale, les sites les plus visités par les utilisateurs sont ceux qui apparaissent les premiers dans la liste du moteur de recherche, donc sur la première page de résultats. Celle-ci contient les 10 premiers sites ou produits de façon générale.

Il est important de noter que le classement des résultats de recherche sur un moteur de recherche donné est fait suivant le pourcentage de clics qu'obtient le site internet, voici donc une liste montrant de façon approximative la relation entre le pourcentage de clics et le classement sur les moteurs de recherche :

  • En première position avec environ 33% des clics,
  • en deuxième place on retrouve presque 16% des clics,
  • en troisième position, 10% des clics.

Si vous faites la somme des 3 premières positions, vous remarquez qu'environ 60% des clics sont trouvés ici, ce qui veut dire que le classement des sites est très sélectif dans ses critères. Nous allons maintenant donc passer à détailler les critères d'optimisation de moteur de recherche pour apporter encore plus de compréhension au sujet.

Sachez que le nombre de clics n'est qu'un simple critère des optimisations de moteur de recherche, voici donc 3 autres critères importants :

  • Optimisation On-page
  • Optimisation Off-page
  • Expérience utilisateur (UX)

Nous allons maintenant vous détailler chacun de ces critères à part. Lorsqu'on parle d'une optimisation On-page cela concerne directement les techniques qui visent à améliorer les contenus des sites web. Pour optimiser une page à travers le contenu de cette dernière on utilise ce qu'on appelle "les mots-clés", suivant le contenu des pages, nous vous donnons comme exemple:

  • La balise Title
  • La balises Meta ou Meta description
  • Les URLs
  • Le contenu général de la page entière
  • Les liens internes des pages

Par contre l'optimisation Off-page ou ce qu'on appelle "liens externes" concerne tout ce qui est en relation avec la page de manière externe, il s'agit donc ici pratiquement de l'inverse de l'optimisation On-page. Ce critère comprend l'ensemble des liens externes pouvant déboucher vers la page ou les liens ancrés sur la page. Il faut savoir qu'en matière de liens, la qualité de ces derniers est beaucoup plus importante que leur quantité. En dernier, l'expérience utilisateur, il faut savoir que ce critère est très important sur le moteur de recherche google.

Pour résumer, il est donc très important comme vous l'avez vu d'englober tous les critères dans une page afin d'en obtenir un pourcentage de clics lui permettant d'être parmi les premiers. D'un autre côté, il est important de s'interroger sur la validité de ces critères pour le futur. Est-ce que cette optimisation de moteurs de recherche sera la même dans quelques années ? C'est la question à laquelle nous allons répondre dans les prochaines lignes.

Quel avenir pour l'optimisation pour les moteurs de recherche ?

S'il y a un domaine qui est en mouvement constant c'est bien tout ce qui est relié à la technologie et le SEO en est donc un. Il faut savoir qu'il y a un grand nombre de facteurs qui vont jouer un rôle dans le développement de l'optimisation pour les moteurs de recherche, parmi ces facteurs nous citons la modification algorithmique et l'évolution du web de 2.0 à 3.0, il y a aussi la possibilité d'ajout de nouveaux filtres dans le SEO du futur.

Pour conclure, comme vous l'avez clairement vu il s'agit d'un sujet très technique et difficile à comprendre mais nous avons essayé de vous apporter les informations de la manière la plus simple possible afin de vous éclaircir l'image de SEO. Avant de clore cet article, il est très important d'attirer votre attention sur le fait que la stratégie de référencement fonctionne selon une procédure naturelle, autrement dit il n'y a aucune intervention de la sponsorisation dans ce référencement. Il s'agit donc d'une stratégie objective utilisant un nombre de critères bien défini que nous avons essayé de vous expliquer tout au long de cet article.

Sachez donc que pour comprendre davantage le SEO il ne faudrait pas s'arrêter ici, c'est une technique très vaste et qui va surement changer d'aspect d'ici quelques années. Or, il est très important de rester branché afin d'être à jour de toutes les innovations apportées à ce sujet.

Ajouter un commentaire