Le marketing en ligne a toujours eu pour objectif, de faire connaître les produits ou les services d'une entreprise, et de la mettre en contact avec son audience. 

Aujourd'hui, les clients passent deux fois plus de temps sur le net, qu'il y a 10 ou 15 ans ! Il serait donc, judicieux d'être présent là où le consommateur passe le plus clair de son temps, et c'est exactement le but du marketing digital. 

Pour faire simple, le marketing digital est le marketing en ligne, mais en réalité, c'est, beaucoup, plus compliqué que ça ! 

Donc, pour apprendre davantage sur cette stratégie de marketing, continuez votre lecture.

Marketing Digital : pourquoi adopter cette stratégie ?

Allant des sites web, brochures web, publicités digitales, aux pages sur les réseaux sociaux, le marketing digital couvre un très grand spectre de contenus et de tactiques.

Le bon marketeur digital réussi à adapter le type de contenu avec l'objectif de la stratégie.  

Voici une liste des méthodes de marketing digital, les plus utilisées aujourd'hui : 

  • Le site web ( de l'entreprise ou de l'artisan, du commerçant …etc. ),
  • les e-books,
  • les blogs,
  • les différents réseaux sociaux ( notamment Facebook, Instagram, LinkedIn … etc.),
  • Brochures web.

Toutes ces méthodes sont très importantes car le client aujourd'hui passe, en moyenne, 3 à 5 heures, par jour, sur internet. C'est pour cela, que le marketing a dû se développer afin d'être en interaction directe avec le consommateur moderne. 

Les avantages du marketing digital 

Le marketing digital présente d'importants avantages, on citera :

  • Être en relation directe avec le client permet d'avoir plus d'informations sur lui, et ainsi, lui offrir un service ou un produit personnalisé.
  • Le marketing digital permet à l'entreprise de nouer une relation durable basée sur la fidélité avec le client.
  • Il permet de faire des économies car on dépense, beaucoup, moins sur un site web que sur une boutique réelle. 
  • Le marketing digital vous ouvre la voie sur de nouveaux clients et vous permet de vous différencier de la concurrence.
  • Le marketing en ligne coûte, beaucoup, moins cher que le marketing classique.

Différentes tactiques du marketing digital 

Il existe plusieurs tactiques dans le marketing digital, on peut soit se baser sur une seule ou, au contraire, utiliser plusieurs moyens afin d'augmenter l'efficacité.

La tactique la plus utilisée par les marketeurs, c'est, les SEO. C'est un outil qui permet d'optimiser le site web de son entreprise, et lui offrir un meilleur classement dans les résultats de recherches sur les moteurs de recherche, les plus connus. Cette méthode est complètement gratuite.

Ensuite, nous avons, le marketing de contenu. Il permet de faire connaître plusieurs formes de contenus dans le but d'augmenter la notoriété d'une marque. 

Le marketing sur les réseaux sociaux est tout aussi important.  Il permet de promouvoir son produit et sa marque auprès de toutes les catégories de clients. 

Nous avons, également, les tactiques payantes, comme le coût par clic. Il s'agit de publicité qui paye les internautes qui décident de cliquer dessus. Nous avons également, les e-mails payants. C'est le même concept des CPC ( coût par clic ). A chaque fois qu'un client ouvre l'émail publicitaire envoyé par l'entreprise, il sera payé. 

Les relations publiques en ligne

Les relations publiques en ligne permettent de travailler sur sa e-réputation. Elle a pour objectif de développer la présence et l'image l'entreprise en ligne. 

Aujourd'hui, si on parle de vous sur internet via plusieurs méthodes, vous allez vous démarquer de la concurrence. 

La méthode la plus utilisée dans les relations publiques en ligne, c'est l'affiliation avec un site partenaire. Ce dernier va héberger vos contenus publicitaires digitales (brochures, e-books, des publicités digitales). Les visiteurs de ce site, vont alors, être dirigés vers le site de votre entreprise, et augmenter l'acquisition de votre trafic.  

Ajouter un commentaire