La domiciliation d’entreprise est une part importante du processus de création ou de transfert de sa société. Bien que plusieurs options soient disponibles, il est plus intéressant d’obtenir une bonne domiciliation sans toutefois se ruiner. Si comme des milliers de jeunes entrepreneurs vous désirez faire domicilier votre entreprise à moindres frais, cet article est fait pour vous.   

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

On entend par domiciliation d’entreprise, la localisation physique d’une société. L’adresse qui devra figurer sur tous vos documents officiels et où vos courriers pourront être expédiés. Vu qu’il est incontournable, il vous faut donc trouver une domiciliation d’entreprise pas chère et pour ça plusieurs options s’offrent à vous. 

Options de domiciliation pas chère d’entreprise  

Ici vous avez le choix entre plusieurs catégories toutes avec leurs avantages. Ainsi vous pouvez opter pour une domiciliation :

  • à domicile

En domiciliant votre entreprise à la maison, vous réduisez considérablement vos dépenses en matière de location et d’aménagement. Toutefois la domiciliation pas chère de votre entreprise chez vous, exige qu’elle soit faite uniquement au domicile ou dans un local appartenant/loué par le dirigeant de la société. 

Aussi, sachez que cette méthode ne peut être utilisée que sur cinq ans tout au plus et que la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) sera tout de même payée. Cette domiciliation est pratiquement gratuite.

  • auprès d’une société de domiciliation d’entreprises

Cette option est de plus en plus utilisée aujourd’hui avec l’essor du digital et l’avènement de toute une génération d’entrepreneurs. Elle permet de ne pas s’encombrer d’un bureau et constitue également une très bonne domiciliation pas chère d’entreprise. En ayant recours à ces sociétés, vous pourrez obtenir des adresses prestigieuses sans le loyer exorbitant qui va avec. 

De plus vous serez dispensé de la gestion des courriers et bien d’autres tâches. Le montant des abonnements varie entre 35 et 300 euros le mois en moyenne selon les options qui l’accompagnent et l’entreprise qui vous propose ses services. 

Il existe d’autres options de domiciliation d’entreprise, mais qui sont relativement onéreuses. Elles peuvent s’avérer pesantes financièrement surtout si c’est votre première entreprise. Il s’agit de la domiciliation :

  • en pépinière d’entreprises

    qui vous revient en moyenne entre 200 et 400 euros. Elle a pour avantage de permettre des échanges d’idées, mais n’est souvent pas pratique si vous voulez recevoir vos clients en privé ou avoir un espace rien qu’à vous.

  • dans un local professionnel

    qui vous coûtera 1500 euros au bas mot avec les frais d’aménagement et annexes qui s’ajouteront.

En fonction de votre budget, vous avez donc le choix parmi ces domiciliations pas chères d’entreprises. Une fois votre option trouvée, il ne vous reste qu’à domicilier votre entreprise pour pas cher.

Comment faire une domiciliation pas chère de son entreprise? 

Si vous avez fait le choix d’une domiciliation pas chère chez vous ou dans un local (location propre ou pépinière), il vous suffit de présenter un justificatif d’adresse social (taxe foncière ou bail, etc.). 

Si au contraire vous optez pour une domiciliation d’entreprise, vous devrez :

  • vous rendre sur le site ou au bureau de la société de domiciliation
  • Fournir les informations requises de votre entreprise
  • Fournir les pièces numérisées ou en format papier selon le cas, de vos pièces justificatives
  • Signer le contrat.

  À présent vous disposez de toutes les ressources nécessaires pour faire une domiciliation pas chère de votre entreprise.