Le SEM vient de l’acronyme anglais « Search Engine Marketing » qui fait référence à l’ensemble des techniques, des liens promotionnels pour optimiser une marque ou un site. L’idée du SEM apparaît en combinant les sigles SEA (Search Engine Adwords), SEO (Search Engine Optimization) et SMO (Social Media Optimization).

La combinaison du SEA, SEO et SMO

Le Search Engine Marketing vient de la combinaison des techniques de promotions web tel que le SEA, le SEO et le SMO.

Le SEA ou Search Engine Adwords est un terme qui désigne le référencement payant. Cette technique permet à l’utilisateur de se positionner en première ligne dans les moteurs de recherche en utilisant des outils tels que Adwords de Google ou présentent sur les réseaux sociaux.

Le SEO ou technique de référencement naturel utilise les mots-clés comme un outil marketing de promotion de site web. Cela repose en faisant des mises à jour permanentes dans les moteurs de recherche pour pouvoir afficher son site et être visible par les internautes.

Le SMO utilise des outils internes dans les réseaux sociaux pour vanter l’existence d’un site ou la marque d’un produit.

Le Search Engine Marketing : un jargon du webmarketing

Le Search Engine Marketing regroupe toutes les techniques mises en œuvre pour promouvoir un blog, un site de vente en ligne ou une marque de fabrication. La technique repose sur l’utilisation des techniques mises en ligne pour ramener l’internaute vers un site web précis. Pour ce faire, le webmaster va insérer des liens promotionnels dans des blogs de discussion, des forums de rencontre entre internautes, des groupes d’intérêts et surtout dans les réseaux sociaux. En créant des pages, le webmaster va insérer des liens en amont, pour générer des solutions click-to-call à l’utilisateur ce qui va aboutir vers le site web cible. En aval, le moteur de recherche devra indexer au préalable les mots-clés à l’aide des campagnes adwords répartis dans des sites partenaires et ramener le client potentiel vers le site en question. Et grâce au nombre des visiteurs d’un site et de l’analyse du trafic, les créateurs des liens CTC peuvent améliorer leur présence et générer encore plus d’internautes dans les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les blogs de discussion.

Ajouter un commentaire